Performance musicale alliant composition numérique et narration dissonante, Glaciale Cohorte live trace l’errance d’un régiment fantomatique à travers les ruines de la modernité.
Dans sa version live, symboles, discours et témoignages complètent la trame sonore d’une exploration urbaine irréelle. S’inscrivant dans la recherche expérimentale du projet OKZK, G.C.L. maintient paysages traumatiques et urbanisme spectral dans l’ombre d’une guerre fictive.
«Les zones de l’est, de l’ouest, du sud et du nord, sont aujourd’hui nécrosées, les axes coupés par l’installation de blocs de béton rageurs, mis à nus par un souffle aveugle. Au loin les structures de fer et d’acier nous narguent, cloisonnant la brume en coupes acérées. De hauts portes drapeaux jaunâtres cernent des constructions privées de toute enveloppe, laissant à l’effondrement seul la possibilité d’un renouveau.
Ils nous faudra suivre des ordres discontinus, voir le goudrons remplacer la boue et s’avancer vers les silhouettes longilignes de talus bétonnés.»
Marche urbaine X Marche militaire
Rythmée par les roulements sourds d’une marche triomphante, la colonne militaire progresse en ligne droite vers un objectif établi. Guidée par les enseignes lumineuses et le vide incandescent de la ruine, la marche urbaine sillonne la périphérie, errant de zones brumeuses en terrains vagues. Glaciale cohorte fait ainsi se rencontrer deux visions de l’errance, deux lectures du terrain finalement pas si opposées l’une de l’autre.
Vidéo et discours d’introduction
A travers les ratures de l’asphalte
Livre objet comportant partitions musicales, mode d’emploi, sculptures guerrières et cartographie, Glaciale cohorte regroupe un ensembles d’artefacts, reliquats de la marche du régiment CI219.
Vue de Glaciale Cohorte, livre-objet, 2020
«Le régiment CI219 naît des cendres du modernisme. Sa marche est immuable, rythmée par le grésillement des enseignes lumineuses.
Dépassant les zones sans qualité, épuisant les aires charbonneuses, le cliquetis des armes couvre les pensées individuelles : du vacarme naît le Tous-Un. L’uniforme quant à lui modèle un corps sans tête, un méta-fragment attiré par un horizon en pointillé.
Bientôt la lumière deviendra jaunâtre ; les nids de poules apparaîtront comme autant de trous d’obus ; les ornières comme autant de tranchées. Là, le bataillon prendra position, observant au-delà des vitrines poussiéreuses les déflagrations en stase. Chacune d’elles devenant un nouveau clocher d’où sifflera un glas continu à l’aplomb du silence.»
L’EVENT LIVE GLACIALE COHORTE
Animée par une vidéo retraçant le parcours du régiment CI219, l’événement musical Glaciale Cohorte live sera performé par Joshua Alquist, Ashükju et Dorminn. Visible du 6 au 12 mai au sein du PAD Angers avec l’invitation du collectif Blast, le projet OKZK propose pour la sortie de l’édition limitée Glaciale cohorte une expérience immersive ou exploration urbaine, discours militaires et marche funèbre se confondent.