Dossier artistique

OKZK (acronyme en référence à une protection partielle contre les radiations) est un projet formé par un binôme d’artistes composé de Nelson Chouissa et Eloi Jacquelin. Monté en 2016 et basé à Angers et Paris, OKZK travaille autour des notions de ruine d’altération et de souvenirs.
Au travers de pièces sonores, vidéos, algorithmes et installations, les productions d’OKZK questionnent un rapport au lieu, qu’il soit expérimenté ou fictionnel : que construit-on dans les zones sans qualités en périphérie des villes ?
Utilisant le road trip comme forme d’errance contemporaine (si chère à Ian Sinclair), OKZK interroge le potentiel narratif de la ruine, de l’abandon et du souvenir.
Ainsi, les production d’OKZK développent des formes alliant archéologie virtuelle et Les espaces en friche sont-ils territoires-amnésiques ? Quelle place le témoignage peut-il prendre dans l’expérience du lieu ?

Pour en savoir plus sur OKZK, ses expositions, publications et explorations : téléchargez le portfolio d’OKZK.
Télécharger le portfolio d’OKZK

    Principales expositions personnelles

  • ET DES DALLEES DE BÉTON S’ÉLEVAIT LE SPECTRE D’UNE ANNÉE ZÉRO: Galerie rue sur vitrine, Angers

    Résidences

  • ARTS NUMÉRIQUES, ART SONORE ET NOUVELLES ÉCRITURES: Chateau Éphémère, Carrière-sous-poissy
Pour en savoir plus sur notre travail, nos expositions et piéces : téléchargez le dossier artistique d’OKZK.
Télécharger le dossier artistique de Nelson Chouissa et Eloi Jacquelin

Nelson Chouissa
Nelson Chouissa interroge ville et virtuel ; développant un univers où l’humain disparaît au profit d’architectures stars et d’une technologie dystopique.
Cherchant les limites du numérique et les grincements de l’architectures, il produit des images torpillées par les glitchs, crée des programmes générant des espaces nihilistes et transforme les espaces en non-lieu narratif.
Nelson Chouissa est titulaire d’un DNAP à l’école des Beaux-Arts de Nantes, et d’un Master en imagerie Numérique et interactivité à la faculté de Science de Nancy.

Eloi Jacquelin
Eloi Jacquelin développe un univers spectral composé d’images numériques, de retranscriptions dissonantes et de scénarios patchés. Sa production relève d’un système de narration dessinée, mise en espace et traduit sous différents états – pictural, manuscrit, sculptural et musical.
Il interroge les rapport temporel du récit à travers la notion de huis-clos où montage cinématographique et réactualisation des mythes cohabitent sous forme de séance minutée. Les mécanismes de mises à mort et de déshumanisation y sont étudiés et témoignent de la traversé d’un monde altéré.
Eloi Jacquelin est titulaire d’un DNSEP à l’école des Beaux Arts d’Angers et d’une licence d’Arts plastiques à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Pour voir nos productions artistiques, et en savoir plus sur notre démarche : téléchargez notre portfolio artistique.
Voir le dossier artistique d’OKZK

Non-lieux** :
Espace générique où toute particularité est lissée et tous souvenirs confondus (zones périphériques, galeries marchandes, aires d’autoroute & restaurants routiers, chantiers).
Ville-leurre*** :
Réplique de ville permettant de tromper l’ennemi en temps de guerre. Elle peut avoir un rôle de propagande et agir ainsi sur son environnement immédiat (village potemkine).